Point n'est besoin de rolex ou de kärcher, de gadgets électroniques, de repas au Fouquet's ou d'amis milliardaires, pour goûter le bonheur simple des jours qui passent...

Point n'est besoin de pipoles et de medias, de newsmagazines et de traders, de "happy few" ou de "think tanks" pour vivre dignement ...

Voyez où nous ont conduit la raison raisonnante, la technologie débridée et la science arrogante, la volonté de puissance et de conquête, l'avidité financière et l'obsession de la croissance...

Et c'est d'autre chose dont nous avons aujourd'hui grand besoin : de compassion pour la Terre, les plantes et les animaux, de frugalité et de simplicité de vie, de convivialité, d'innocence et de pureté du regard, d'amour du Réel plutôt que du virtuel, de silence et de beauté... Et surtout, surtout : de ce souci inquiet et attentif de l'autre, qui est attribut du féminin...

Tout cela nous pouvons l'entretenir en nous en cultivant un "état de poésie", une autre vision de la vie, que nous enseignent certains poètes et artistes, ainsi qu'en témoigne le contenu de ce blog



dimanche 19 septembre 2010

Mon argent, mon cher argent, mon ami : l'Avare de Molière

Molière dans l'Avare nous montre la folie causée par l'amour de l'argent...On peut trouver quelque modernité dans le propos, en ces temps où l'argent est roi...

Harpagon n'est rien sans son argent : "puisque tu m'es enlevé, j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie, tout est fini pour moi".... Harpagon est fou sans son argent : "mon esprit est troublé, et j'ignore où je suis, qui je suis et ce que je fais".... Et enfin Harpagon menace si on ne lui rend pas son argent : "allons vite des commissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes, des potences et des bourreaux, je veux faire pendre tout le monde"...

Cela ne vous rappelle rien ?

Voici un extrait de la magnifique interprétation de Charles Dullin en 1940 au Théatre de Paris :




télécharger le fichier mp3

Aucun commentaire: